Les renseignements militaires lituaniens estiment que la Russie dispose de suffisamment de ressources pour poursuivre son offensive en Ukraine au rythme actuel pendant deux ans.
Guerre en Ukraine
© AFP
Les renseignements militaires lituaniens estiment que la Russie dispose de suffisamment de ressources pour poursuivre son offensive en Ukraine au rythme actuel pendant deux ans.
"La Russie a accumulé des armes et des équipements pendant les longues années de la guerre froide", a déclaré à la presse le chef du renseignement militaire, Elegijus Paulavicius. "Nous estimons que ses ressources lui permettent de poursuivre la guerre avec la même intensité qu’aujourd’hui pendant deux ans", a-t-il ajouté, à condition qu’aucun pays étranger ne fournisse d’aide militaire à Moscou. Elegijus Paulavicius s’exprimait aux côtés de son homologue du renseignement civil lors de la présentation de leur rapport annuel.
La Russie a accumulé des armes et des équipements pendant les longues années de la guerre froide
Ce rapport suggère qu’en Russie le soutien à la guerre en Ukraine "n’est pas aussi important que la propagande du régime tente de le faire croire". "Le mécontentement à l’égard de la politique du régime prend actuellement une forme passive : la plupart du temps, on évite la mobilisation, on se plaint des mauvais approvisionnements et du désarroi au sein de l’armée", indique le document. Il évoque également la possibilité que les revers sur le champ de bataille, une mobilisation accrue et une détérioration soudaine de la situation économique "puissent avoir des conséquences négatives sur la stabilité du régime".
Le mécontentement à l’égard de la politique du régime prend actuellement une forme passive
La Lituanie, membre de l’Union européenne et de l’Otan, est l’un des principaux soutiens de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe il y a plus d’un an.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Tous les sujets de l'article
La Lituanie a rejeté vendredi la demande d’asile d’Olga Karach, une militante biélorusse connue qui dirige un centre...
La vidéo dure une douzaine de secondes. On y voit un homme en uniforme militaire, sans arme, en train de fumer une...