Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Lituanie retient des marchandises destinées à Kaliningrad, vers un nouveau bras de fer avec la Russie ?

© AFP

10 août 2022 à 03:59 - mise à jour 10 août 2022 à 22:11Temps de lecture1 min
Par Victor de Thier, Africa Gordillo & Kevin Dero

Nouvelles victimes

Au moins six personnes ont été tuées et trois autres blessées mercredi dans des frappes russes sur la ville de Bakhmout, située près du front dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur régional.

Des bombardements russes ont également tué 13 civils dans la nuit de mardi à mercredi dans la région de Dnipro (centre-est), selon les autorités locales, non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir bombardé.
 

Une femme passe devant une boutique de cadeaux dans le centre de Moscou, le 8 août 2022, avec des T-shirts dont certains portent la lettre Z, un insigne tactique des troupes russes en Ukraine. Le "Z", qui est devenu un symbole de soutien à l'action milita
Un clip est tourné entre les barricades devant le théâtre académique national d'opéra et de ballet d'Odessa par une organisation non gouvernementale pour attirer l'attention sur la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine à l'occasion du 24 août, jour

La Crimée à nouveau au centre de l'attention

Une personne a par ailleurs été tuée mardi soir dans des explosions qui ont secoué une base aérienne russe située à proximité de complexes balnéaires de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie. Les autorités russes ont imputé l’incident à des munitions entreposées sur les lieux de l’explosion et non à une attaque.

La péninsule de Crimée est utilisée par la Russie comme l’une de ses bases arrière pour son offensive en Ukraine mais, jusqu’ici, elle avait été épargnée par les bombardements. Elle est une destination touristique prisée par les Russes.

Un démineur vérifie le site de chute d'une arme à sous-munitions après une attaque à la roquette sur une zone résidentielle dans le nord de Kharkiv, qui a tué un résident local et blessé un autre, le 8 août.
Un démineur vérifie le site de chute d'une arme à sous-munitions après une attaque à la roquette sur une zone résidentielle dans le nord de Kharkiv, qui a tué un résident local et blessé un autre, le 8 août. © AFP/BELGA

Conséquences internationales

Les conséquences de la guerre en Ukraine se font sentir jusqu’en Occident où le président américain Joe Biden a paraphé la ratification par les Etats-Unis des adhésions de la Suède et de la Finlande à l’Otan, un élargissement de l’Alliance qui répond à l’invasion russe de l’Ukraine.

Par ailleurs, l'embargo européen sur le charbon russe est entré en vigueur ce mercredi à minuit, quatre mois après son adoption dans le cadre d'une cinquième salve de sanctions contre Moscou, au moment où l'UE fait face à de vives tensions sur ses approvisionnements énergétiques.

À Melsbroek, en Belgique, 80 Chasseurs ardennais se sont envolés pour six mois de mission en Lituanie.

 

Joe Biden serre la main de l’ambassadeur de Finlande aux États-Unis, S.E. Mikko Hautala après que Biden a signé l’accord intégrant la Finlande et de la Suède à l’Otan.
Des enfants ukrainiens jouent les combattants de la défense territoriale patrouillant dans le village de Stoyanka, dans la région de Kyiv, le 19 mai 2022, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine.

Vers un nouveau bras de fer entre la Lituanie et la Russie ?

Enfin, les chemins de fer lituaniens ont annoncé durant la soirée qu'ils suspendaient le transit vers Kaliningrad de certaines marchandises russes dont le volume a atteint les limites prévus.

Suivez notre direct de ce mercredi sur la guerre en Ukraine et ses conséquences ci-dessous :

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : 13 civils tués dans des bombardements russes dans la région de Dnipropetrovsk

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le pays connaît une hausse des naissances prématurées dans les centres de santé

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous