RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "la majeure partie" de Severodonetsk sous contrôle russe, selon le gouverneur local

31 mai 2022 à 18:06Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

"La majeure partie" de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine en proie à de violents combats entre Russes et Ukrainiens, est désormais sous contrôle de l'armée russe, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

"Malheureusement, aujourd'hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville", a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne, estimant Severodonetsk "détruite à 90%".

"Les combats se déroulent au cœur de la ville", a précisé M. Gaïdaï.

Malgré une situation de plus en plus compliquée pour les soldats ukrainiens face à la poussée russe, "nos militaires ne seront pas encerclés", a-t-il assuré dans son intervention. "Nos soldats sont sur la défensive mais tiennent leurs positions", a-t-il encore fait valoir.

"Toutes les infrastructures critiques sont complètement détruites", et "60% du parc de logements ne pourra pas être restauré", a indiqué M. Gaïdaï, précisant une nouvelle fois qu'"il n'y a plus d'approvisionnement en eau, gaz ou électricité".

Le gouverneur régional a également affirmé qu'il n'y avait "désormais aucune possibilité de quitter Severodonetsk", les combats étant trop dangereux pour permettre une quelconque évacuation de civils.

Lundi, un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, a été tué et son collègue blessé alors qu'ils accompagnaient des civils à bord d'un bus humanitaire près de Severodonetsk, portant à huit le nombre de reporters tués dans l'exercice de leur profession depuis le début de l'invasion russe.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la ville Severodonetsk proche de tomber, entre 60 et 100 soldats ukrainiens tués par jour... le point sur la situation

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les Russes "consolident leurs positions" dans le centre de Severodonetsk

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous