"La majeure partie" de Severodonetsk, ville-clé de l'est de l'Ukraine en proie à de violents combats entre Russes et Ukrainiens, est désormais sous contrôle de l'armée russe, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.
"Malheureusement, aujourd'hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville", a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne, estimant Severodonetsk "détruite à 90%".
"Les combats se déroulent au cœur de la ville", a précisé M. Gaïdaï.
Malgré une situation de plus en plus compliquée pour les soldats ukrainiens face à la poussée russe, "nos militaires ne seront pas encerclés", a-t-il assuré dans son intervention. "Nos soldats sont sur la défensive mais tiennent leurs positions", a-t-il encore fait valoir.
"Toutes les infrastructures critiques sont complètement détruites", et "60% du parc de logements ne pourra pas être restauré", a indiqué M. Gaïdaï, précisant une nouvelle fois qu'"il n'y a plus d'approvisionnement en eau, gaz ou électricité".
Le gouverneur régional a également affirmé qu'il n'y avait "désormais aucune possibilité de quitter Severodonetsk", les combats étant trop dangereux pour permettre une quelconque évacuation de civils.
Lundi, un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, a été tué et son collègue blessé alors qu'ils accompagnaient des civils à bord d'un bus humanitaire près de Severodonetsk, portant à huit le nombre de reporters tués dans l'exercice de leur profession depuis le début de l'invasion russe.