RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Guerre en Ukraine : la Moldavie demandeuse d'une aide accrue de Frontex et de l'UE

10 mars 2022 à 16:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Suivant une demande de la Moldavie, la Commission européenne a recommandé au Conseil (Etats membres) d'ouvrir des négociations qui permettraient d'envoyer davantage d'assistance de Frontex à la frontière entre cette république et l'Ukraine, a communiqué l'exécutif européen jeudi.

Un "accord sur le statut" avec le pays concerné permettra à l'agence européenne de garde-frontières et garde-côtes d'agir sur son terrain en y déplaçant du personnel pour aider face à l'afflux de réfugiés ukrainiens. Quand un tel accord sera conclu, Frontex pourra envoyer spécifiquement des équipes en Moldavie pour mener à bien des tâches de gestion des frontières, comme l'enregistrement de personnes entrantes et des contrôles, sous coordination moldave. 

Il y a quelques jours, la Commission avait déjà indiqué que quelques agents de Frontex (49) étaient déployés aux frontières UE-Ukraine et Moldavie-Ukraine. 

Un pays en première ligne

La Moldavie, petit pays d'environ 2,6 millions d'habitants situé entre l'Ukraine et la Roumanie, est en première ligne face aux milliers d'Ukrainiens qui fuient la guerre depuis l'invasion russe le 24 février dernier. La Commission indique que plus de 250.000 personnes venant d'Ukraine y ont déjà trouvé refuge. 

Le ministre moldave des Affaires étrangères Nicu Popescu avait tweeté mercredi que de nombreux réfugiés ukrainiens ne font que transiter par son pays, mais qu'il y a malgré cela "plus de 107.000 réfugiés, dont 48.000 mineurs" dans les centres d'accueil moldaves. Ce qui correspond au "plus grand nombre de réfugiés par habitant dans la région", soulignait-il.

Sur le même sujet

Sommet européen: c'est le début d'un long cheminement vers l'adhésion de l'Ukraine à l'Union

EuranetPlus

Tensions en Moldavie : un dépôt de munitions russes ciblé par des tirs, selon les séparatistes pro russes de Transdniestrie

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous