La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est "un coup dur" pour la flotte russe dans la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
"Cela aura des conséquences sur leurs capacités" de combat, car le navire était un "élément-clé de leurs efforts pour établir une domination navale en mer Noire", a ajouté le porte-parole américain sur la chaîne CNN.
"Je ne sais même pas quand un navire de cette taille a sombré pour la dernière fois au cours d’une confrontation militaire", a ajouté John Kirby, ajoutant ne pas être en mesure de confirmer l’origine de l’incendie à bord du Moskva.
"Je suis sûr que c’est arrivé depuis la Seconde guerre mondiale, mais je ne m’en souviens pas", a-t-il conclu.
Incendie ou tir de missile ?
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le ministère russe de la Défense avait reconnu que ce navire lance-missiles de 186 mètres de long avait été "gravement endommagé" par un incendie qui a provoqué l’explosion de munitions et que son équipage de plus de 500 hommes avait dû être évacué.
Le gouverneur ukrainien de la région d’Odessa, Maxime Martchenko, a affirmé de son côté que les forces armées ukrainiennes avaient frappé le Moskva avec des missiles de croisière Neptune de fabrication ukrainienne, lui infligeant d'"importants dégâts".