Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la plus ancienne ONG de défense des droits humains menacée d'interdiction en Russie

La défenseuse des droits de l'homme, chef du groupe Helsinki de Moscou, Lioudmila Alexeïeva, s'adresse à la population devant un portrait de la journaliste russe Anna Politkovskaï lors d'un rassemblement consacré à son anniversaire à Moscou, en Russie, le

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Le ministère russe de la Justice a demandé la dissolution du Groupe Helsinki de Moscou, a indiqué mardi cette organisation de défense des droits humains, la plus ancienne du pays, en pleine répression des dernières grandes voix critiques.

"Le département moscovite du ministère de la Justice a déposé une requête auprès du Tribunal municipal de Moscou demandant de dissoudre le Groupe Helsinki de Moscou et d'interdire ses activités sur le territoire russe", a déclaré l'ONG dans un communiqué.

Selon cette source, l'organisation est accusée d'avoir mené des activités en dehors de la région de Moscou, en violation de son statut régional, notamment d'avoir envoyé des observateurs à des procès ou ses membres à des événements dans d'autres parties du pays.

La requête a été déposée mardi et se trouve en cours d'examen, a confirmé une porte-parole du Tribunal municipal de Moscou, citée par l'agence de presse Interfax.

Créée en 1976

Le groupe Helsinki de Moscou a été créé en 1976 pour s'assurer du respect par l'URSS de ses engagements en matière de droits humains, pris dans l'Acte final d'Helsinki en 1975 à l'issue de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.

L'ONG est donc à ce titre la plus ancienne et l'une des plus emblématiques organisations de défense des droits humains en Russie. Elle a été dirigée pendant des décennies par Lioudmila Alexeeva, figure de la dissidence soviétique décédée en 2018.

La procédure visant le Groupe d'Helsinki de Moscou rappelle celle ayant abouti, à l'hiver dernier, à la dissolution de l'ONG Mémorial, autre pilier de la défense des droits humains et de la mémoire des victimes des crimes soviétiques.

Ces derniers mois, le régime russe a accéléré la répression visant ses détracteurs, dans la foulée de l'offensive du Kremlin en Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous