RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la procureure générale d'Ukraine a ouvert plus de 15.000 dossiers pour crimes de guerre

31 mai 2022 à 14:45Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le bureau de la procureure générale d'Ukraine a déjà ouvert des enquêtes dans plus de 15.000 dossiers relevant potentiellement de crimes de guerre, a-t-il annoncé mardi.

Au total, 80 suspects sont en garde à vue, a expliqué à La Haye la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova. Plus de 600 suspects, dont des politiciens et des militaires russes de haut rang, sont visés par ces enquêtes. Entre 200 et 300 nouveaux dossiers pour crimes de guerre sont ajoutés quotidiennement, a-t-elle précisé.

Les procureurs d'Ukraine, de Pologne, de Lituanie et de la Cour pénale internationale (CPI) se sont réunis à La Haye pour évoquer l'avancement des enquêtes pour crimes de guerre en Ukraine. L'ensemble des procureurs impliqués font partie d'une équipe d'enquête commune. Trois nouveaux pays ont depuis rejoint cet ensemble: la Lettonie, l'Estonie et la Slovaquie.

L'ensemble du travail d'investigation est coordonné par l'autorité judiciaire de l'Union européenne, Eurojust. Les preuves et les déclarations de témoins récoltées y sont stockées dans une base de données centrale et sont accessibles à tous les membres du groupe.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le soldat russe jugé pour crime de guerre condamné à la prison à vie, il fera appel

Guerre en Ukraine

Prison à vie requise contre le premier militaire russe jugé pour crime de guerre en Ukraine, qui demande pardon

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous