Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la région conquise de Kherson instaure le rouble

Le rouble est instauré.

© Belgaimage

Les nouvelles autorités prorusses de la région ukrainienne de Kherson, conquise par Moscou, ont fait lundi de la monnaie russe, le rouble, la devise officielle en parallèle à la hryvnia ukrainienne.

"La région devient une zone à double devise : le rouble va circuler au même titre que la hryvnia. Les sociétés et les entrepreneurs peuvent afficher les prix dans les deux monnaies", a annoncé l'administration civile et militaire prorusse de cette région située dans le sud de l'Ukraine.

"Le cours est de deux roubles pour une hryvnia", a-t-elle poursuivi, dans un communiqué sur son compte Telegram.

 

L'administration ajoute que la première agence d'une banque russe ouvrira "très prochainement" à Kherson, la capitale régionale, et que "tous les entrepreneurs le souhaitant" pourront y ouvrir un compte.

Fin avril, un responsable local avait affirmé que rouble et hryvnia pourraient circuler pendant une période de transition, avant un passage complet à la monnaie russe, une possibilité qui n'a pas été évoquée lundi par l'administration régionale prorusse.

Des responsables locaux et russes ont toutefois fait état de la possibilité que toute la région soit rattachée à terme à la Russie.

La ville de Kherson, proche de la Crimée annexée par Moscou en 2014, a été la première ville d'importance prise, le 3 mars, par les Russes après le début de l'offensive qu'ils ont déclenchée contre l'Ukraine le 24 février.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous