Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la République tchèque demande de l’aide à l’UE pour l’aider à accueillir les exilés

Des réfugiés ukrainiens font la queue pour déposer une demande de permis de séjour au siège de la police des étrangers de Prague le 2 mars 2022 à Prague.

© © Tous droits réservés

La République tchèque a demandé à l’Union européenne 25 ensembles de constructions modulaires pour l’aider à accueillir jusqu’à 50.000 réfugiés ukrainiens, alors que ses ressources sont presque épuisées, a déclaré samedi le ministre de l’Intérieur Vit Rakusan. "La demande prévoit jusqu’à 25 camps humanitaires pour 2000 réfugiés chacun", a-t-il déclaré, selon l’agence de presse CTK.

La porte-parole de la direction générale des pompiers – qui jouent un rôle important dans le transport et l’accueil des réfugiés –, Pavla Jakoubkova, a, elle, estimé que "la capacité d’absorption (de réfugiés) de la République tchèque est presque épuisée".

102.000 Ukrainiens en République tchèque

Plus de 102.000 réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en République tchèque depuis l’invasion russe le 24 février, a-t-elle déclaré, mais leur nombre réel atteint "certainement 200.000". Le pays de 10,7 millions d’habitants abrite une communauté ukrainienne d’environ 200.000 personnes, qui travaillent principalement comme ouvriers du bâtiment, infirmières ou femmes de ménage.

"Nous essayons d’obtenir plus de capacités d’hébergement, mais nous nous retrouvons progressivement dans une situation où nous ne pouvons organiser que des hébergements d’urgence pour les réfugiés", a déclaré Mme Jakoubkova. "Par conséquent, les gens devront être concentrés dans des gymnases, des halles etc." et leur hébergement ne sera pas confortable, a-t-elle ajouté.

M. Rakusan a précisé que les constructions modulaires seront utilisées lorsque ces possibilités seront aussi épuisées. L’invasion russe et l’afflux de réfugiés ont déclenché une vague de solidarité en République tchèque, de nombreuses personnes proposant d’héberger des Ukrainiens fuyant la guerre.

Sur le même sujet

Avant la reprise des pourparlers entre Kiev et Moscou, les faits marquants de la guerre en Ukraine ce dimanche

Guerre en Ukraine

Ukraine : Kiev se prépare, Marioupol espère une aide humanitaire

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous