La Russie a accusé mercredi les États-Unis d’avoir "détruit le cadre juridique" du traité New Start, dernier accord de désarmement nucléaire les liant, au lendemain d’accusations de Washington visant Moscou pour le "non-respect" de ses obligations. "Nous voyons que les États-Unis ont en réalité détruit le cadre juridique pour le contrôle des armes et de la sécurité" nucléaire, a déploré devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Face à une "situation triste", il a toutefois déclaré que la Russie "estimait que le maintien de ce traité est très important".
L’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov, a pour sa part déploré des actions américaines qui "sapent l’objectif clé de l’accord : maintenir l’équilibre des armes stratégiques offensives des parties". "Washington refuse de voir les causes profondes du problème, rejetant la faute sur les autres", a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur Facebook.
Selon lui, la Russie "a prévenu que le contrôle des armes (nucléaires) ne peut être isolé des réalités géopolitiques. Dans les circonstances actuelles, nous considérons qu’il est injustifié, inopportun et inapproprié d’inviter l’armée américaine dans nos installations stratégiques".