Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie affirme clairement qu’elle ne perdra "jamais" la guerre en Ukraine

Guennadi Gatilov

© Fabrice COFFRINI / AFP

20 oct. 2022 à 11:18Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

La Russie affirme clairement qu’elle ne perdra "jamais" la guerre en Ukraine, a déclaré jeudi son ambassadeur à l’ONU à Genève. Il a également affirmé que Moscou fait de son mieux pour assurer des visites des délégués du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) auprès des prisonniers de guerre ukrainiens.

"Battre la Russie sur le champ de bataille est un objectif qui ne pourra jamais être atteint", a dit l’ambassadeur Guennadi Gatilov à des correspondants accrédités à l’ONU à Genève (ACANU). Selon lui, "les Etats-Unis n’ont retenu aucun enseignement" de la crise des missiles à Cuba il y a 60 ans.

Il a accusé Washington de pousser l’Ukraine à poursuivre la guerre contre son pays. "La Russie souhaiterait s’engager en faveur d’une solution politique", a affirmé M. Gatilov. Il a adressé les mêmes reproches à l’UE et ajouté que Moscou estime ne pas être responsable de la fin des discussions à Istanbul il y a quelques mois.

Par ailleurs, la Russie dit "travailler" à l’organisation des visites du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) auprès des prisonniers de guerre ukrainiens. Cinq à six ont déjà eu lieu. Mais il n’est "pas possible" d’organiser des visites auprès de plus de 6000 détenus, a-t-il insisté. "Nous faisons du mieux que nous pouvons", a-t-il également ajouté. Il a affirmé que ces personnes n’étaient pas maltraitées.

Et de demander une "réciprocité" de la part de l’Ukraine où les détenus russes sont torturés, selon lui. Le CICR a de son côté récemment appelé les parties à garantir des visites auprès de tous les prisonniers de guerre liés à ce conflit.

M. Gatilov, enfin, a déclaré que Moscou pourrait ne pas reconduire l’accord sur l’exportation des céréales depuis les ports ukrainiens, en vigueur depuis juillet dernier pour quatre mois.

Sur le même thème : Extrait JT (11/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous