Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie affirme progresser vers deux villages de la région de Zaporijjia

Un tank ukrainien sur la route de Zaporijjia.

© 2022 The Washington Post

Temps de lecture
Par Belga, édité par Paul Verdeau

L'armée russe progresse en direction de deux villages de la région de Zaporijjia, dans le Sud de l'Ukraine, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine, a affirmé dimanche un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation installée par Moscou.

"Le front est mobile, en particulier dans deux directions: Orikhiv et Gouliaïpolé", a déclaré Vladimir Rogov, un dirigeant de l'autorité régionale d'occupation installée par Moscou, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti. Ces deux villes, chacune d'environ 15.000 habitants avant la guerre, se trouvent respectivement à 65 km et 100 km au sud-est de Zaporijjia, capitale de la région éponyme, contrôlée par les troupes ukrainiennes.

Selon M. Rogov, "l'initiative est entre nos mains" et des combats sont en cours dans ces zones. Le ministère russe de la Défense a, lui, assuré dimanche, dans son point quotidien, que "les unités du district militaire oriental occupaient des lignes et des positions plus avantageuses, lors d'opérations offensives dans la région de Zaporijjia", réitérant ses propos de la veille.

Dans son bulletin matinal, l'armée ukrainienne a, de son côté, seulement indiqué que, samedi, "plus de 15 localités avaient été visées par de l'artillerie" russe dans la région de Zaporijjia. Samedi également, l'armée russe avait affirmé avoir mené des "opérations offensives" dans cette région, prenant au passage "des lignes et des positions avantageuses". Plus tôt cette semaine, Vladimir Rogov avait, pour sa part, indiqué que "l'intensité des hostilités" avait "fortement" augmenté "sur toute la ligne de front" dans cette région du Sud de l'Ukraine.

Sur le même sujet : Extrait JP Vivacité (23/01/2023)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous