Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie bloque de nouveaux sites internet, dont celui de Bellingcat et de la BBC

Christo Grozev, journaliste d'investigation bulgare et principal enquêteur sur la Russie pour Bellingcat, prononce un discours lors d'une conférence à l'Institut d'études politiques à Paris, le 5 septembre 2022.

© AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

La Russie continue de réprimer la diffusion d'informations indépendantes sur internet. Le régulateur des médias russe, Roskomnadsor, a bloqué mercredi plus de trente sites. En ce compris, la plateforme de recherche Bellingcat, un site web de journalisme d'investigation spécialisé dans la vérification des faits et le renseignement d'origine source ouverte. Le site de la BBC ne serait plus disponible.    

La page d'accueil du journal russe Novye Izvestia en ligne a été mise sur liste rouge, tout comme un site d'information israélien en langue russe. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine il y a trois semaines, la plupart des médias indépendants ont été interdits.      

Dans la "guerre de l'information" que l'Occident a déclenchée, déclare Moscou, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les pays occidentaux peuvent s'attendre à encore plus de représailles, selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Le patron du site Bellingcat recherché

Dans le même temps, le directeur exécutif du site d'investigation Bellingcat, le journaliste Christo Grozev, a été placé en Russie sur la liste des personnes recherchées, selon les informations disponibles lundi dans la base de données sur le site du ministère russe de l'Intérieur.

Christo Grozev, citoyen bulgare né le 20 mai 1969, "est recherché pour violation d'un article du Code pénal russe", selon la même source qui ne fournit pas davantage de précisions.

La journaliste a rapidement réagi à cette annonce sur Twitter. "Je n'ai aucune idée des raisons pour lesquelles le Kremlin m'a inscrit sur sa "liste des personnes recherchées", et je ne peux donc pas faire de commentaires pour le moment. D'une certaine manière, cela n'a pas d'importance : depuis des années, ils ont clairement fait savoir que notre travail leur faisait peur et qu'ils ne reculeraient devant rien pour le faire disparaître", a-t-il tweeté.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous