Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie bombarde l'usine Azovstal de Marioupol, un millier de civils retranchés

© AFP

Par Belga

Les troupes russes ont bombardé l'usine métallurgique Azovstal de Marioupol, ville ukrainienne stratégique au bord de la mer d'Azov (sud-est), rapporte la chaîne américaine CNN, citant Petro Andriushchenko un adjoint du maire de la citée portuaire assiégée depuis début mars.

Le site industriel est la cible de bombes, de tirs de blindés et d'artillerie, d'après l'adjoint au maire. La localisation précise de l'attaque n'a pas pu être vérifiée, précise CNN. Toutefois, plusieurs médias pro-russes se déplaçant avec les séparatistes de l'est de l'Ukraine et les troupes du Kremlin ont montré des images de la fabrique métallurgique pilonnée, poursuit la chaîne américaine.

Mardi, la Russie a proposé un cessez-le-feu à midi (11h00 en Belgique) pour qu'entre "14h00 (13h00 heure belge) et 16h00 heure de Moscou (15h00 heure belge) toutes les unités armées ukrainiennes sans exception et les mercenaires étrangers sortent (d'Azovstal) sans armes ni munitions". L'armée russe avait en outre promis "la vie sauve" aux combattants ukrainiens de Marioupol occupant encore le site s'ils se rendaient, 24 heures après leur avoir lancé un ultimatum resté lettre morte.

"Au moins 1.000 civils, la plupart des femmes, des enfants et des personnes âgées" sont également retranchés dans les abris souterrains de l'usine, a affirmé mardi le conseil municipal de Marioupol sur Telegram.

Par ailleurs, "il y a certains quartiers où des combats de rues continuent", a ajouté Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk, sans donner plus de précisions. "On ne peut pas dire que les Russes les contrôlent". Ces informations étaient invérifiables de source indépendante

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous