RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie cesse de participer au Conseil de l'Europe

EU Flag In Greece

La Russie ne participera plus au Conseil de l'Europe, a annoncé jeudi le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence de presse d'Etat Tass.

Selon lui, "les pays de l'UE et de l'Otan, qui sont hostiles à la Russie, continuent sur la voie de la destruction du Conseil et de l'espace humanitaire et juridique commun en Europe". 

"La Russie ne contribuera pas à la transformation par les membres de l'Otan, en les suivant docilement, de la plus ancienne organisation européenne en un autre lieu dédié à la gloire et la supériorité de l'Occident. Laissons-les prendre plaisir à interagir les uns avec les autres, sans la Russie", a déclaré le ministère.

Le 25 février, le Conseil de l'Europe avait décidé de "suspendre" toute participation des diplomates et délégués russes aux principales instances de l'organisation paneuropéenne "avec effet immédiat", en réponse à "l'attaque armée" contre l'Ukraine, indiquait l'AFP. La suspension des "droits de représentation" de la Russie concernait le Comité des ministres, l'"exécutif" de l'organisation où siègent les diplomates des 47 Etats membres, et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). La Russie en restait toutefois membre.

Sur le même sujet : archive du JT du 26/06/2019

Le Mode d'Emploi : qu'est-ce que le Conseil de l'Europe ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La Russie accuse le Conseil de l'Europe d'être un instrument "russophobe"

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Conseil de l’Europe suspend ses relations avec la Biélorussie

Monde Europe

Articles recommandés pour vous