RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Russie "jette tout son poids" dans la bataille de Severodonetsk

04 juin 2022 à 12:19Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

L'Ukraine a affirmé samedi que la Russie avait jeté toutes ses forces disponibles dans la bataille de Severodonetsk (est), ville clé de la région du Donbass où Moscou concentre son offensive dans l'espoir d'en prendre totalement le contrôle.

"La situation dans toute la région est extrêmement difficile. Les combats se concentrent actuellement à Severodonetsk car, d'après ce que nous avons pu comprendre, l'armée russe a jeté tout son poids et ses réserves" dans cette bataille, a déclaré le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, dans une interview sur ses réseaux sociaux officiels.

"Des premières informations indiquent qu'ils ont réussi à prendre le contrôle de la majeure partie de la ville. Mais nos forces les repoussent maintenant", a-t-il assuré. 

C'est dans cette région du Donbass que se joue désormais une "guerre d'usure", sur le long terme, a averti le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

La prise de la ville de Severodonetsk permettrait à la Russie d'assurer son emprise sur le Donbass, un bassin minier occupé partiellement par des séparatistes prorusses depuis 2014.

 

Sur le même sujet

102e jour de guerre en Ukraine : Severodonetsk, ville clé de l'est, à moitié sous contrôle ukrainien

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou visera d'autres cibles si des missiles de longue portée sont fournis à l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous