Le président biélorusse Alexandre Loukachenko estime que la Russie n'a pas besoin d'utiliser des armes nucléaires contre l'Ukraine, a-t-il dit vendredi, selon des propos relayés par l'agence de presse russe Tass.
Selon des extraits d'une interview avec la chaîne de télévision américaine NBC publiés par l'agence de presse biélorusse Belta, le dirigeant explique que l'objectif des Russes n'avait "jamais été d'utiliser des armes nucléaires" en Ukraine. Un tel besoin n'existe pas, a ajouté M. Loukachenko.
Selon le président de la Biélorussie, fidèle allié de Vladimir Poutine, "la Russie a clairement exposé sa position: Dieu nous préserve d'une attaque sur le territoire de la Fédération de Russie; dans ce cas, la Russie peut utiliser toutes les armes qu'elle juge nécessaires."
Evoquant les récentes frappes de la Russie en Ukraine en réponse à l'attaque du pont de Crimée, M. Loukachenko les a qualifiées de "force assez importante". D'après lui, la Russie dispose d'armes de pointe et "peut réussir sans armes nucléaires."
Ce serait "la fin du monde tel que nous le connaissons si un seul pays recourt aux armes nucléaires", a-t-il prévenu. "Parce que cela provoquera une réaction en chaîne. C'est parfaitement compris en Russie."