RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la situation géopolitique n'a pas provoqué de cyberattaques supplémentaires en Belgique, selon le CCB

Illustration d’une cyberattaque
24 févr. 2022 à 09:09 - mise à jour 28 févr. 2022 à 15:35Temps de lecture1 min
Par Belga

Le Centre pour la cybersécurité (CCB) n'a pas encore enregistré de cyberattaques (russes) supplémentaires en Belgique depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, indique lundi sa porte-parole Katrien Eggers. "Malgré la situation géopolitique, il n'y a aucune raison de supposer qu'il y aura soudainement une augmentation de la cybermenace", a-t-elle assuré.

"Pour le moment, le CCB ne dispose d'aucun élément objectif indiquant une cybermenace concrète contre notre pays." Une cyberattaque ayant un impact sur les organisations belges ne peut néanmoins jamais être exclue, avertit le CCB. De plus, il est également très difficile de savoir qui est exactement derrière une potentielle attaque. "À la lumière des tensions géopolitiques, un tel acte pourrait être attribué à des pirates informatiques russes, alors que ce n'est peut-être pas le cas", met en garde Katrien Eggers.

Le CCB continue de suivre de près la situation et conseille aux entreprises ainsi qu'aux diverses organisations de construire et de renforcer leur défense contre les agressions informatiques.

Sur le même sujet

Retards de paiement, coupure d'Internet : l'armée belge fait face à d'importantes failles informatiques

Belgique

Des milliers d'internautes en Europe privés d'internet après une probable cyberattaque

Monde

Articles recommandés pour vous