RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Guerre en Ukraine : la Suède annonce officiellement sa candidature à l'Otan

16 mai 2022 à 07:51 - mise à jour 16 mai 2022 à 19:19Temps de lecture1 min
Par Daphné Van Ossel

 

Les forces ukrainiennes ont repoussé les troupes russes et ont repris le contrôle d'une partie de la frontière avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est), selon les autorités ukrainiennes. 

La Suède a annoncé officiellement qu'elle allait demander son adhésion à l'Otan, alors que la Finlande avait annoncé dimanche sa candidature "historique" à l'Otan en conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine.

Un tel "élargissement de l'Otan ne constitue pas une menace immédiate (...) mais le déploiement d'infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera bien sûr une réponse", a déclaré Vladimir Poutine lors d'un sommet d'une alliance militaire régionale au Kremlin.
 
Les ministres européens des Affaires étrangères se réunissent ce lundi à Bruxelles pour avancer vers un accord sur l'embargo sur le pétrole russe, refusé en l'état par la Hongrie, et discuter de la proposition française, accueillie avec méfiance par Kiev, de créer une "communauté politique européenne" pour les pays en attente d'adhésion.

Mac Donald's va quitter la Russie après 30 ans de présence. Le groupe américain avait fermé tous ses restaurants en Russie en mars, mais seulement à titre provisoire. Arrivé en Russie avant même la chute de l'URSS, la chaîne de fastfood était devenue un symbole du glasnost.

Une dizaine personnes ont perdu la vie dans des bombardements à Severodonetsk.

 
Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Russie se concentre sur le Donbass et subit une contre-offensive à Kharkiv

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 15 mai : la Russie bombarde l’Est, la Finlande aux portes de l'OTAN

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous