Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Suède et l'Allemagne vont envoyer des armes antichar supplémentaires

© Belgaimage

La Suède va envoyer 5000 armes antichar supplémentaires à l'Ukraine pour la soutenir face à l'invasion russe, a annoncé le gouvernement mercredi. De son coté, le ministère allemand de la Défense souhaite fournir à l'Ukraine 2.000 armes antichars Panzerfaust supplémentaires provenant des stocks de l'armée allemande.

Le pays scandinave, qui avait rompu pour Kiev avec sa doctrine lui interdisant d'exporter des armes vers un pays en guerre pour la première fois depuis 1939, va expédier une nouvelle cargaison d'armes.

L'annonce intervient à la veille d'un discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement suédois, jeudi.

"Une nouvelle décision historique"

"La Suède va doubler sa contribution aux forces armées avec 5.000 armes anti-tank et du matériel de déminage", a déclaré sur Twitter la ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde, saluant "une nouvelle décision historique".

Un porte-parole du ministère de la Défense a confirmé qu'il s'agissait du même modèle déjà envoyé à 5.000 exemplaires par l'armée suédoise, des lance-roquettes à tir unique de classe AT-4.

Simples d'utilisation, ces armes sont toutefois moins puissantes qu'un lance-missile antichar de conception suédoise, le modèle NLAW. Ce modèle a été en vain réclamé par Kiev à la Suède. Mais il a été livré à l'Ukraine par l'armée britannique.

La Suède a rompu avec sa neutralité à la fin de la guerre froide mais reste officiellement non aligné et hors des alliances militaires. Le pays n'est ainsi pas membre de l'Otan même s'il est partenaire de l'alliance depuis le milieu des années 90.

Quid de l'Allemagne ?

En ce qui concerne l'Allemagne, le ministère de la Défense doit encore obtenir l'autorisation du Conseil national de sécurité, un comité gouvernemental qui s'occupe de la politique de sécurité et des exportations d'armes.

Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu 1.000 armes antichars et 500 missiles sol-air Stinger provenant des stocks de la Bundeswehr, ainsi que 500 des quelque 2.700 missiles Strela provenant d'autres stocks en Allemagne. Selon le journal allemand Bild, le Conseil national de sécurité a décidé, lors d'une session secrète, d'envoyer les 2.200 missiles restantes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous