Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Suisse a gelé 5,75 milliards de francs d'avoirs russes

© Getty Images

24 mars 2022 à 15:31Temps de lecture1 min
Par Belga

La Suisse a gelé l'équivalent de 5,75 milliards de francs suisses (5,62 milliards d'euros) d'avoirs russes depuis l'invasion de l'Ukraine, a indiqué jeudi un haut responsable du ministère de l'économie.

Ce montant englobe des fonds et valeurs patrimoniales, dont des biens immobiliers situés dans des régions touristiques de Suisse, a précisé l'ambassadeur Erwin Bollinger, en poste au Secrétariat d'Etat à l'Economie lors d'un point avec la presse à Berne.

Ce montant va probablement encore augmenter, a-t-il précisé au fur et à mesure que les informations remontent au ministère de l'Economie.

Le 28 février, la Suisse s'est alignée sur les sanctions de l'Union européenne malgré sa traditionnelle neutralité. Les banques ont depuis l'obligation de signaler les personnes, entreprises ou entités visées par des sanctions au ministère de l'économie. 

Fonds bloqués mais pas confisqués

Les fonds sont bloqués mais pas confisqués, les avoirs gelés restant la propriété de la personne visée dans la mesure où il n'existe aucune base juridique permettant la confiscation en Suisse, a expliqué M. Bollinger selon les propos rapportés par l'agence suisse ATS. 

La Suisse compte des destinations très prisées de riches russes, dont la station de ski chic de Saint-Moritz où se nichent de luxueux chalets.

Sur le même sujet

La Belgique a bloqué des avoirs russes pour une valeur de 200 milliards d’euros

Politique

Guerre en Ukraine : l'UE sanctionne de nouveaux oligarques russes, dont Abramovitch

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous