Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la ville Severodonetsk proche de tomber, entre 60 et 100 soldats ukrainiens tués par jour... le point sur la situation

Une femme âgée est assise sur un banc dans une cour de bâtiments résidentiels détruits à Marioupol le 31 mai 2022.

© AFP

01 juin 2022 à 05:16 - mise à jour 01 juin 2022 à 21:58Temps de lecture1 min
Par Xavier Lambert

C'est la nouvelle qui agite les médias tant russes qu'ukrainiens. Le président Vladimir Poutine serait en passe de subir une intervention chirurgicale urgente relative à une tumeur au pancréas. Une information fournie par un journaliste israélien, proche du Kremlin ainsi que de certains membres du centre oncologique Blokhine où Poutine devrait être opéré. Aucune confirmation, ni infirmation, de la part du Kremlin pour l'instant.   

Dans l’Est, la ville de Severodonetsk, où une usine chimique a été bombardée, est à plus de 70% aux mains des troupes russes, principalement tchétchènes. Environ 12.000 civils seraient encore présents dans la ville assiégée. Pour la plupart, des habitants dans l'incapacité de quitter celle que les autorités locales appellent déjà "la nouvelle Marioupol". 

Marioupol qui a été jumelée de force avec Saint-Petersbourg par l'occupant russe. Et alors que l’Union européenne vient de serrer la vis économique avec un sixième paquet de sanctions à l’égard de Moscou, prévoyant notamment un embargo sur le pétrole russe, Washington avance sur le soutien militaire. Les Etats-Unis ont en effet annoncé mardi soir l’envoi de "systèmes de missiles plus avancés" à l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden, a écrit mardi le New York Times, allait "fournir aux Ukrainiens des systèmes de missiles plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clé sur le champ de bataille en Ukraine".

Il s’agit, selon un haut responsable de la Maison blanche, de Himars (High Mobility Artillery Rocket System), c’est-à-dire des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d’une portée de 80 kilomètres environ.

Ces équipements font partie d’un nouveau volet plus large d’assistance militaire américaine à l’Ukraine, de 700 millions de dollars au total, dont le détail doit être donné ce mercredi.

Suivez les derniers événements en Ukraine dans notre direct :

 

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les exportations de gaz russe en baisse de 27,6% sur la période janvier-mai 2022 sur un an

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : dans un immeuble détruit avec les procureurs de Kharkiv, "crime de guerre" ou non ?

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous