RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l’alimentation électrique à Tchernobyl serait partiellement rétablie

Cette image satellite Maxar prise et publiée le 10 mars 2022 montre une vue rapprochée de la centrale nucléaire de Tchernobyl à Pripyat, en Ukraine.
12 mars 2022 à 06:42Temps de lecture1 min
Par Belga

Des techniciens auraient réussi à rétablir une partie de l’alimentation électrique de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, affirme l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la base de sources ukrainiennes.

L’alimentation électrique est importante pour le refroidissement des éléments radioactifs à Tchernobyl, mais elle a été interrompue mercredi après des combats avec les troupes russes à proximité du réacteur nucléaire. Selon l’AIEA, il n’y avait pas de danger immédiat car les générateurs de secours fonctionnaient toujours.

En outre, les Ukrainiens ont réussi à fournir davantage de diesel pour les générateurs malgré l’avancée russe dans la région. La secrétaire américaine à l’énergie, Jennifer Granholm, ne peut pas confirmer que l’électricité a été rétablie à Tchernobyl, a-t-elle tweeté dans la nuit de samedi à dimanche. Elle précise que l’Ukraine rapporte que du diesel a effectivement été livré pour faire fonctionner les générateurs d’urgence.

"Le rétablissement de l’électricité à Tchernobyl est un pas important vers la sécurité et la Russie doit permettre qu’il se fasse rapidement", a déclaré Mme Granholm. Selon l’AIEA, huit des quinze réacteurs nucléaires ukrainiens sont actuellement en service sur quatre sites différents. Le niveau de radiation est normal partout. En outre, la centrale nucléaire de Zaporijia transmet à nouveau automatiquement des données au siège de l’agence pour l’énergie atomique à Vienne. Ce n’est pas le cas pour Tchernobyl.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : à Tchernobyl, une centaine d'employés, "otages" de la guerre, craignent le pire

Guerre en Ukraine

La centrale de Tchernobyl de nouveau coupée du réseau électrique, selon l'opérateur ukrainien du site

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous