RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le climat ne doit pas devenir une "nouvelle victime de l'agression russe", déclare l'AIE

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a appelé mercredi à concilier sécurité d'approvisionnement et transition énergétique, pour que les objectifs climatiques ne deviennent pas "une nouvelle victime de l'agression russe".

"Il est vital que les gouvernements s'assurent que les lumières restent allumées mais cela ne signifie pas que nous pouvons arrêter nos efforts pour s'attaquer au changement climatique", a déclaré son directeur exécutif, Fatih Birol, en ouverture d'une réunion ministérielle de l'agence à Paris.

"Je suis très inquiet du fait que la cause climatique puisse bien être une nouvelle victime de l'agression russe", a-t-il poursuivi.

Les chiffres "ne sont pas encourageants", a-t-il regretté : les émissions de CO2 du secteur de l'énergie ont rebondi l'an dernier pour atteindre leur plus haut niveau historique, en raison du rebond économique mondial et d'un recours accru au charbon, selon des chiffres diffusés début mars.

Ce n'est pas un choix binaire, nous devons à la fois augmenter les approvisionnements sûrs tout de suite et accélérer nos efforts en faveur des énergies propres

Depuis l'invasion russe en Ukraine, les pays occidentaux s'inquiètent aussi de la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques, au risque de faire passer au second plan les objectifs climatiques. Certains sont par exemple prêts à recourir au charbon, très nocif pour le climat et l'atmosphère.

"Ce n'est pas un choix binaire, nous devons à la fois augmenter les approvisionnements sûrs tout de suite et accélérer nos efforts en faveur des énergies propres", a plaidé la secrétaire américaine à l'Energie, Jennifer Granholm.

Sur le même sujet

Mobilisation pour le climat et la reconnaissance de l'écocide en marge du sommet européen

Belgique

Guerre en Ukraine : Kiev utilise la reconnaissance faciale pour révéler aux Russes l'ampleur de leurs pertes

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous