Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Danemark va organiser un référendum pour rejoindre la politique de défense de l'UE

© Getty Images

06 mars 2022 à 19:50Temps de lecture1 min
Par Belga

Face aux tensions avec la Russie, le gouvernement danois veut rejoindre la politique de défense de l'Union européenne et va organiser un référendum national en ce sens le 1er juin, a annoncé dimanche la Première ministre.

"Nous espérons que tous les Danois soutiendront" la levée de cette dérogation, qui tient historiquement le pays scandinave - membre de l'Otan - à l'écart de la politique de l'Union européenne en matière militaire.

Les périodes historiques appellent des décisions historiques

"Les périodes historiques appellent des décisions historiques", a justifié la Première ministre Mette Frederiksen lors d'une conférence de presse, pour abandonner cet "opt out" (option de retrait) en place depuis près de 30 ans.

Ce référendum s'inscrit dans le cadre d'un accord noué dimanche avec une majorité des partis au Parlement.

Il prévoit également une forte hausse des dépenses de défense lors des prochaines années, pour atteindre l'objectif de l'Otan de 2% du PIB d'ici 2033, a annoncé la Première ministre.

Dans l'immédiat, le gouvernement a décidé d'allouer 7 milliards de couronnes (environ 940 millions d'euros) de crédits de défense supplémentaires au cours des deux prochaines années.

En conséquence du chamboulement géopolitique provoqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Copenhague entend aussi "devenir indépendant du gaz russe le plus rapidement possible", a-t-elle affirmé. 

Le prochain référendum sera le neuvième soumis aux électeurs du royaume scandinave sur les questions européennes depuis son adhésion à l'UE en 1972.

 

Guerre en Ukraine: reportage JT 06/03/2022

Guerre en Ukraine : l offensive russe s intensifie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous