Les dirigeants européens se réunissent quant à eux en sommet ce jeudi à Bruxelles, pour se pencher sur l'une des conséquences de la guerre en Ukraine qui les concernent au premier plan : la hausse des prix de l'énergie, et particulièrement les difficultés rencontrés par les industries européennes.
Avant le début du sommet européen, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a prévenu que l'approvisionnement "énergie russe bon marché faisait partie du modèle économique de nombreuses industries européennes. Ce modèle a volé en éclats à la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine, [...] il ne reviendra plus".
Moscou a réduit de 80% ses livraisons de gaz par pipeline à destination de l'UE depuis le début de son offensive militaire le 24 février dernier. Si l'approvisionnement européen est assuré pour cet hiver, grâce notamment aux importations de gaz naturel liquéfié, son coût a explosé, au point de menacer la survie de secteurs entiers dans la chimie ou la sidérurgie et de mettre la population européenne dans une situation financière difficile.
En Europe, le Parlement européen a qualifié de génocide, l'"Holodomor", la grande famine organisée en 1932-33 par les Soviétiques en Ukraine.
Retrouvez notre direct consacré à la guerre en Ukraine
et à ses conséquences à travers le monde, dans le direct ci-dessous.