Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le fil des événements de ce vendredi 11 mai 2023

Hommage au journaliste Arman Soldin dans une église à Londres

© Tous droits réservés

Par Africa Gordillo, Victor de Thier et Alain Lechien (avec agences)

Dans une interview accordée à la BBC, le président ukrainien Zelensky a annoncé ce jeudi que son pays avait besoin de plus de temps avant de mener sa contre-offensive attendue contre la Russie, alors que son armée attend la livraison de l’aide militaire promise.

"Avec [ce que nous avons déjà], nous pouvons aller de l’avant et, je pense, réussir", a-t-il déclaré. "Mais nous perdrions beaucoup de monde. Je pense que c’est inacceptable. Nous devons donc attendre. Nous avons encore besoin d’un peu de temps."

Le chef de la milice Wagner, Evguéni Prigojine, a rapidement réagi estimant que la contre-offensive ukrainienne avait déjà débuté et que Volodymyr Zelensky était "trompeur".

Contre-attaques à Bakhmout

Il apparaît en tout cas que les contre-attaques de l’armée ukrainienne aux alentours de Bakhmout se multiplient déjà, mettant à mal la ligne de défense russe.

Evguéni Prigojine, en conflit ouvert avec l’état-major russe, a accusé les soldats de l’armée régulière russe d’avoir fui leurs positions à Bakhmout. Il s’est aussi plaint à plusieurs reprises du manque de munitions pour ses hommes, accusant la hiérarchie militaire russe de provoquer cette pénurie.

Missiles de longue portée

Le Royaume-Uni va devenir le premier pays à fournir des missiles de longue portée à l’Ukraine en réponse à "l’agression continue" de la Russie.

Relisez ci-dessous notre direct consacré au 442e jour de la guerre en Ukraine

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous