L’armée russe a démenti jeudi soir dans un communiqué toute "percée" de ses défenses par les forces ukrainiennes, comme s’en sont inquiétés des blogueurs militaires pro russes et le patron du groupe paramilitaire Wagner. Néanmoins, l’armée ukrainienne a annoncé ce vendredi avoir avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dans un entretien diffusé jeudi par la BBC que son armée avait encore besoin de temps pour préparer une contre-offensive d’ampleur très attendue destinée à repousser les forces russes.
Le gouvernement belge a approuvé vendredi en comité restreint un nouveau paquet de mesures de soutien à l’Ukraine pour un montant de 92 millions d’euros.
Du point de vue de la géopolitique internationale, le président ukrainien ne pourra pas s’exprimer par l’intermédiaire d’un message vidéo lors de la finale de l’Eurovision, a indiqué jeudi l’organisateur du concours de chant. La finale, qui se tiendra samedi et verra s’affronter 26 pays, prévoit un hommage appuyé à l’Ukraine, avec la présence de onze artistes ukrainiens sur scène, dont Kalush Orchestra, le gagnant de l’an dernier, a précisé l’EBU.
Relisez ci-dessous le déroulé des événements de ce 443e jour de guerre en Ukraine: