Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le fil des événements de ce vendredi 7 avril 2023

Dans la région de Donetsk

© Anatolii Stepanov / AFP

Par Anne Poncelet, Kevin Dero et Alain Lechien avec agences

Ce jeudi, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen étaient à Pékin pour rencontrer le président chinois Xi Jinping. L’UE dit compter sur la Chine pour promouvoir "une paix juste qui respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, piliers de la Charte des Nations unies". Les industriels français faisaient partie de la délégation, permettant à plusieurs d’entre eux (photo) de signer des contrats avec la Chine.

Le PDG d’Airbus Guillaume Faury et la présidente du Château de Versaille Catherine Pegard échangent des accords de signature avec leurs homologues chinois en présence du président français Emmanuel Macron et du président chinois Xi Jinping
Un soldat des forces spéciales ukrainiennes tire avec une arme lors d’un exercice d’entraînement dans la région de Donetsk, le 6 avril 2023.
Une jeune femme marche devant un monument dédié aux forces armées soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale dans la ville de Yefremov, région de Tula, Russie, 6 avril 2023.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a suggéré jeudi à l’Ukraine de céder la péninsule de Crimée à la Russie pour mettre fin à la guerre, estimant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky "ne peut pas tout vouloir".

Le président russe Vladimir Poutine "ne peut pas s’emparer du territoire de l’Ukraine. Peut-être discutera-t-on de la Crimée. Mais ce qu’il a envahi en plus, il doit y repenser", a déclaré Lula pendant une rencontre avec des journalistes à Brasilia.

"Zelensky ne peut pas tout vouloir non plus", a poursuivi le président brésilien. "Le monde a besoin de tranquillité […] Nous devons trouver une solution", a-t-il ajouté. L’Ukraine refuse de négocier avec Moscou sans retrait préalable des troupes russes de tout son territoire, y compris de la Crimée annexée par la Russie en 2014. Lula a formulé fin janvier une proposition, aux contours encore flous, de médiation dans le conflit en Ukraine par un groupe de pays. Le président brésilien doit présenter ce projet à son homologue chinois Xi Jinping à Pékin la semaine prochaine.

Relisez notre direct commenté consacré au 408e jour de guerre en Ukraine :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous