Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le fil des événements du dimanche 4 juin 2023

Aide humanitaire pour des civils évacués de la région de Belgorod

© Olga MALTSEVA / AFP

Par Renaud Verstraete et Alain Lechien avec agences

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a appelé dimanche les habitants à évacuer les zones soumises à des bombardements qui se sont intensifiés ces derniers jours.

Le district de Chebekino, ville de 40 000 habitants dans la région de Belgorod, a été touché par des centaines de tirs d’artillerie ayant fait plusieurs morts et poussé des milliers de civils à fuir cette semaine. Des centaines de tirs sur la région, vendredi et samedi, ont fait au moins sept morts et une trentaine de blessés, selon les autorités régionales.

Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d’occupation de Moscou, dans le but de reconquérir les territoires perdus depuis l’invasion russe de février 2022.

Le conflit avec l'Ukraine, que le Kremlin a longtemps minimisé, touche désormais pleinement certaines régions russes frontalières, en particulier celle de Belgorod, frappée par des bombardements et même des incursions armées.

De nouvelles attaques aériennes sur l'Ukraine

Une attaque aérienne a frappé Dnipro dans le centre de l'Ukraine, tuant une fillette de deux ans et blessant 22 personnes, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes.

La dépouille d'une fillette a été sortie des décombres, a annoncé dimanche matin le gouverneur de la région de Dnipro, Serhiy Lysak. "Dans la nuit, le corps d'une fille a été récupéré sous les décombres d'une maison" du quartier de Pidhorodnenska, "elle venait d'avoir deux ans", a-t-il posté sur Telegram.

En outre, "22 personnes ont été blessées, dont cinq enfants", a-t-il ajouté dans son dernier bilan de l'attaque du quartier de Dnipro.

Relisez notre direct consacré au 466e jour de guerre en Ukraine ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous