Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le groupe Wagner déclare construire une ligne de défense dans la région de Lougansk

Une photo prise le 7 octobre 2022 montre des panneaux indiquant la direction des villes de Donetsk et de Louhansk dans le cadre d'une installation pour les soldats russes surnommée "les gens polis" créée par des habitants dans l'arrière-cour de leur immeu

© AFP

Le groupe paramilitaire Wagner a entamé la construction d’une ligne fortifiée de défense dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, annexée par Moscou en septembre, a annoncé mercredi son patron Evguéni Prigojine.

"Un complexe de fortifications est en cours de construction sur la ligne de contact, communément appelée la 'ligne Wagner'", a déclaré cet homme d’affaires proche du Kremlin sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord.

 

Fortifications à plusieurs niveaux

Selon lui, "il s’agit d’une défense à plusieurs niveaux", mais il n’a pas donné de précisions sur la longueur de cette ligne, ni sur son emplacement exact ou le temps que pourraient prendre les travaux.

Evguéni Prigojine, 61 ans, a toutefois estimé que cette ligne de défense ne devrait pas être "nécessaire" face à l’armée ukrainienne, "la simple présence des unités Wagner sur la ligne de front étant déjà un mur imprenable", selon lui.

Basses œuvres de Moscou

Evguéni Prigojine a admis fin septembre avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner pour combattre en Ukraine et a reconnu sa présence notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

Ce groupe est suspecté depuis des années par les Occidentaux de mener les basses œuvres du Kremlin sur différents théâtres d’opérations, ce que Moscou a toujours démenti.

Sur le même thème : Extrait JT (19/10/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous