Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le ministre allemand de la Défense estime acceptables des frappes ukrainiennes ciblées en Russie

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, fait une déclaration lors de sa visite aux troupes des forces armées allemandes Bundeswehr sur une zone d’entraînement militaire à Mahlwinkel près de Magdebourg, dans l’est de l’Allemagne, le 16 mars 20

© Ronny Hartmann / AFP

Par Belga, édité par K.D.

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, estime que des frappes limitées ukrainiennes en territoire russe constitueraient une tactique acceptable pour repousser l’invasion russe.

Il est tout à fait normal que la partie agressée fasse des incursions dans le territoire ennemi

Pas les civils

Dans une telle guerre, "il est tout à fait normal que la partie agressée fasse des incursions dans le territoire ennemi", comme pour couper des voies d’approvisionnement, a-t-il déclaré jeudi soir interrogé par le média allemand ZDF. "Tant que les attaques ne visent pas des villes, des citoyens ou des zones civiles, cela sera nécessairement accepté".

Pas le moment pour l’OTAN

Par contre, le ministre a été très clair sur le fait que l’Occident doit garder en tête "comment cette guerre est menée" en prenant des décisions relatives à la livraison d’armes à Kiev. "Si l’Ukraine exige certains types de bombes qui sont interdites à l’international, alors il faut refuser", a poursuivi le ministre. Il estime par ailleurs que ce n’est pas le moment opportun pour discuter de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. "La porte est entrouverte, mais ce n’est pas le bon moment pour décider maintenant", a déclaré le ministre à la chaîne allemande ZDF. La possibilité ne peut pas être sérieusement envisagée alors que la guerre est entamée depuis 14 mois.

Si l’Ukraine exige certains types de bombes qui sont interdites à l’international, alors il faut refuser

Le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg a affirmé jeudi lors de sa visite à Kiev que la question de l’accession de l’Ukraine sera débattue en juillet lors du sommet de l’organisation à Vilnius.

Sujet de notre JT du 20 avril

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous