Ces dernières semaines, plusieurs personnalités américaines ont fait allusion à la possibilité de trouver une solution diplomatique au conflit en Ukraine. La dernière en date vient du chef d’Etat-major américain, le général Mark A. Milley. Sommes-nous à un tournant du conflit ? La réponse est plus nuancée, selon Nicolas Gosset, chercheur au Centre d’études de sécurité et de défense.
Alors que l’Ukraine fête la reprise de Kherson, le général Mark A. Milley a affirmé, lors de réunions internes aux autorités américaines, que les Ukrainiens avaient désormais obtenu tout ce qu’ils pouvaient espérer avant l’arrivée de l’hiver. Et que le temps était venu de réfléchir aux négociations, selon le New York Times.
Dans un discours prononcé à New York, il a affirmé : "Saisissez le moment", et étayé ensuite ses déclarations dans une interview sur CNBC : "Nous avons vu l’armée ukrainienne combattre l’armée russe jusqu’à l’immobilisation. Maintenant, ce que l’avenir nous réserve reste incertain, mais nous croyons qu’il y a des possibilités pour des solutions diplomatiques."