RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le monument de l'Armée rouge à Sofia repeint aux couleurs ukrainiennes

27 févr. 2022 à 19:02Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck

Le monument de l'armée soviétique en plein centre de la capitale bulgare Sofia a été repeint dimanche aux couleurs jaune et bleue de l'Ukraine et couvert de slogans dénonçant l'invasion déclenchée par le président russe Vladimir Poutine.

Quelque 200 manifestants avaient répondu à un appel lancé sur les réseaux sociaux.

Le grimer aux couleurs de l'Ukraine, c'est la seule raison qui puisse encore justifier l'existence de ce monument

"Aujourd'hui c'est l'Ukraine qui a été attaquée, demain c'est nous qui pouvons être ciblés", a expliqué à l'AFP Téodora Radkova, 43 ans, tout en badigeonnant un haut relief représentant un soldat portant une kalachnikov."Assassins!", "Honte!", ont écrit les protestataires qui avaient fait le déplacement malgré le froid et la neige.

"Le grimer aux couleurs de l'Ukraine, c'est la seule raison qui puisse encore justifier l'existence de ce monument", a estimé Stefan Stanev, 32 ans.

Cible d'une action similaire après l'occupation de la Crimée en 2014, il a également été, par le passé, recouvert de rose pour célébrer le 45e anniversaire du Printemps de Prague et ses soldats affublés de costumes de super-héros.

Cette fois, un élu de quartier a annoncé une initiative pour le démonter. Un précédent projet, en 1993, n'a jamais abouti face à la vive opposition du parti socialiste et du Kremlin.

Dans la deuxième ville bulgare, Plovdiv (sud), la sculpture géante d'Aliocha, symbole du soldat soviétique, a également été parée samedi des couleurs de l'Ukraine.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : réunion d'urgence lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise humanitaire

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le G7 menace la Russie de nouvelles sanctions

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous