Monde

Guerre en Ukraine : le navire amiral Moskva sérieusement endommagé, un sérieux revers pour la Russie

Le « Moskva » lors des exercices navals de la mer Noire à l’extérieur du port de Crimée de Sébastopol

© Ministère russe de la Défense / AFP

Temps de lecture
Par Jean-François Herbecq

Même s’il n’a pas coulé, le croiseur Moskva, le navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a été mis hors service, peut-être définitivement. Moscou parle d’un incendie qui a fait exploser des munitions, Kiev d’un missile. Washington confirme une explosion à bord.

C’est en tout cas un revers pour la Russie et une victoire maritime revendiquée par l’Ukraine. Kiev affirme avoir tiré depuis Odessa des missiles Neptune contre le Moskva et l’avoir touché et qu’il serait même en train de couler. En revanche, Moscou dit qu’il est toujours à flot, ce qui est confirmé par les Etats-Unis, et annonce que le navire est remorqué vers un port, sans préciser lequel.

Croiseur touché, tout un symbole

Il s’agit de la plus grosse perte matérielle russe depuis le début de la guerre aussi d’une humiliation pour le Kremlin, car la perte est très symbolique : il s’agit bien du navire amiral, un navire de commandement qui, outre ses déploiements militaires, constitue un outil de diplomatie russe. C'était ce navire qui avait l'honneur d'ouvrir les parades navales. Le symbole de la domination russe en mer Noire. Seule la perte de l’unique porte-avions russe, le Kutznetsov, ou d’un sous-marin lance-missiles balistiques, s’avérerait plus grave.

Illustration de ceci, le journal télévisé de la mi-journée de la chaîne russe Channel 1 a préféré ouvrir sur la reddition de soldats ukrainiens aux forces russes, ne mentionnant qu’en quelques secondes ce qui était arrivé au Moskva.

Il s’agit du quatrième navire de guerre russe touché par l’armée ukrainienne depuis le début du conflit, après notamment la destruction d’un bateau de débarquement dans le port de Berdiansk le 25 mars dernier qui avait endommagé deux autres bâtiments analogues aux amarres.

Le Moskva
Le Moskva © Russian Defence Ministry / AFP

Ce bâtiment de 186 mètres, rebaptisé en mai 1995 Moskva (Moscou), mis en service en 1983 sous le nom de Slava (Gloire), est armé de 16 missiles antinavires Bazalt/Voulkan, de missiles Fort, la version marine des missiles S-300 de longue portée, et de missiles de courtes portées Ossa. Il dispose aussi de lance-roquettes, de canons et de torpilles. Un arsenal flottant capable de détruire des porte-avions. Son équipage peut compter jusqu’à 680 hommes mais n'en avait qu'un peu plus de 500 à son bord hier.

Bâtiment datant de l’ère soviétique, le Moskva a été retiré du service pendant 10 ans pour rénovation et a servi au large de la Syrie, de la Géorgie et déjà de l’Ukraine en 2014.

Au début de la guerre, le Moskva avait été impliqué dans l’attaque de l’île aux Serpents. Dans un échange radio devenu viral, les gardes-frontières ukrainiens de la petite île avaient répondu "Va te faire f***" au navire russe demandant leur reddition.

Le timbre-poste commémorant la réponse des gardiens ukrainiens de l'île aux Serpents au Moskva

Cet acte de bravoure était commémoré par un timbre-poste. Pour les Ukrainiens, même s'il n'est pas complètement perdu, avoir touché le Moskva constitue un solide coup de pouce au moral.

 

Une flotte russe décapitée en mer Noire

Au-delà du symbole, la perte du Moskva affaiblit la marine russe. Une attaque amphibie, un débarquement, sans le Moskva est devenu improbable et surtout la flotte russe se retrouve aujourd’hui moins bien protégée d’attaques aériennes.

Cela va obliger les autres bâtiments russes de s’éloigner des côtes ukrainiennes pour assurer leur propre sécurité et cela devrait réduire leur capacité à tirer des missiles vers l’intérieur de l’Ukraine.

Selon Kiev, ce sont donc des missiles Neptune qui ont endommagé le Moskva. Ces missiles d’une portée de 300 kilomètres viennent d’être livrés l'an dernier à la marine ukrainienne. Ce serait donc leur première utilisation sur le théâtre des opérations.

L’état précis du Moskva et sa localisation restent flous, la Russie limitant la communication à ce sujet, et le mauvais temps empêchant les satellites espions de le photographier. Les Etats-Unis qui l’avaient repéré à une centaine de kilomètres au sud d’Odessa avec un groupe de navires ont indiqué que le navire était en mouvement ce jeudi, en direction de l’est, sans doute le port de Sébastopol. Il ne serait pas endommagé au point d’être remorqué.

Le Moskva le 10 avrilLe Moskva le 10 avril
Le Moskva le 10 avrilLe Moskva le 10 avril © Maxar

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous