Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Le Parlement européen a voté un texte qualifiant la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme"

Session plénière du Parlement européen (image d'illustration).

© Thierry Monasse

Le Parlement européen a voté mercredi un texte qualifiant la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme" dans la guerre en Ukraine, appelant les 27 pays de l'Union européenne à en faire de même.

Dans le texte adopté à Strasbourg par 494 voix pour (58 voix contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent "la Russie comme un État promoteur du terrorisme et comme un État qui utilise des moyens terroristes".

Une grande majorité des eurodéputés a voté en faveur de la résolution. En réalité, à l'exception du groupe de La Gauche (gauche radicale, dont fait partie le PTB pour la Belgique), du groupe d'extrême-droite ID (dont fait partie le Vlaams Belang), et des "non-inscrits", tous les groupes politiques de l'assemblée se sont prononcés en majorité en faveur du texte.  

Ce texte à portée purement symbolique pour le moment vise à créer les conditions pour que le président russe Vladimir Poutine et son gouvernement puissent un jour être tenus responsable des crimes commis par l'armée russe en Ukraine devant un tribunal pénal international.
 

Le Parlement européen qualifie la Russie d'Etat promoteur du terrorisme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous