Le Parlement flamand qualifie la Russie d' "Etat sponsor du terrorisme" dans une résolution adoptée mercredi en séance plénière. Le texte, rédigé par la N-VA, le CD&V et l'Open VLD, sera transmis aux gouvernements russe et ukrainien.
Le Parlement flamand qualifie les actions de la Russie en Ukraine d'actes terroristes et de crimes de guerre. Il considère par conséquent que les attaques contre les civils et les infrastructures civiles relèvent du terrorisme d'État.
L'assemblée flamande exige que toutes les personnes impliquées soient identifiées et poursuivies dans les plus brefs délais. Elle demande à l'Union européenne d'élaborer un cadre juridique autour des États qui parrainent le terrorisme afin que des mesures puissent être prises dans les relations avec les États membres européens. Le PVDA (ndlr: PTB) s'est abstenu en soutenant que de telles initiatives enterreront l'accord sur les céréales avec la Russie.
"Celui qui vote ce texte, avec une condamnation très justifiée des crimes russes, vote contre les négociations", a déclaré Jos D'Haese. "C'est un laissez-passer pour une nouvelle escalade de la guerre. Nous sommes en faveur de l'accord sur les céréales et contre toute nouvelle escalade." Le Vlaams Belang s'est également abstenu.
Les Verts ont approuvé la résolution, mais ont déposé un amendement finalement rejeté visant à agir contre le commerce de diamants avec la Russie. Vooruit a également approuvé le texte de la majorité.