Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le patron de l’OTAN assure que la fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est "la priorité"

Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, s’adresse à la presse à son arrivée à une réunion de deux jours des ministres de la Défense de l’Alliance au siège de l’OTAN, à Bruxelles, le 12 octobre 2022.

© AFP

La fourniture de systèmes de défense anti-aérienne à Kiev est "la priorité" pour les Alliés, car les Ukrainiens en ont "un besoin urgent" pour faire face aux bombardements de la Russie, a affirmé mercredi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

"Les Alliés ont fourni de tels systèmes de défense, mais les Ukrainiens ont besoin de plus. Ils ont besoin de différents types de défense aérienne, à courte portée, à longue portée, de systèmes contre les missiles balistiques, les missiles de croisière, les drones. Différents systèmes pour différentes tâches", a-t-il expliqué au début d’une réunion des ministres de la Défense des trente pays de l’Alliance atlantique à Bruxelles.

Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé

"L’Ukraine est un grand pays, avec de nombreuses villes, nous devons donc accélérer (les livraisons) pour pouvoir aider l’Ukraine à défendre encore plus de villes et plus de territoire contre des attaques terrifiantes contre sa population civile", a ajouté Jens Stoltenberg.

 

Accélérer les livraisons

A Kiev, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a annoncé que son pays avait reçu son premier système de défense anti-aérienne Iris-T livré par l’Allemagne.

"Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé" en Ukraine, s’est félicité le ministre. "Les Iris-T d’Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent", a-t-il indiqué dans un tweet publié mardi soir.

"Ce n’est que le début", poursuit Oleksii Reznikov, "et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un Etat terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l’Ukraine afin de sauver notre peuple".

Bouclier

En juin, le chancelier allemand Olaf Scholz avait promis à Kiev la livraison de systèmes Iris-T capables, selon lui, de protéger une grande ville contre les raids aériens.

Lundi, alors qu’une pluie de missiles russes s’abattait sur l’Ukraine, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, avait assuré que le premier de ces équipements serait fourni à Kiev "dans les prochains jours" et trois autres l’an prochain.

Le système Iris-T a une portée de bouclier de 20 kilomètres de hauteur et de 40 kilomètres de largeur.

Oleksii Reznikov participe mercredi à une réunion du groupe de contact Défense sur l’Ukraine (en jargon, selon le format "Ramstein", du nom de la base aérienne américaine en Allemagne où deux réunions précédentes ont déjà eu lieu) et ensuite au dîner de travail avec ses homologues de l’Otan au siège bruxellois de l’organisation.

Le ministère ukrainien de la Défense demande lui, des canons CAESAR à la France d'une façon disons... peu commune :

Loading...

Le soutien à l'Ukraine sera de longue durée, assure le ministre américain de la Défense

L'engagement des Occidentaux à soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe s'étendra à "toutes les saisons", a assuré mercredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, alors que les besoins les plus urgents de Kiev portent sur la livraison de systèmes de défense antiaérienne.

Nous sommes unis dans notre détermination partagée d'aider l'Ukraine

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (à gauche), serre la main du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov (à droite), avant une réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine dans le cadre du Conseil des ministres de la
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (à gauche), serre la main du ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov (à droite), avant une réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine dans le cadre du Conseil des ministres de la © AFP

 L'engagement du Groupe de contact de la défense ukrainienne envers l'Ukraine "ne dépend pas de l'issue d'une bataille particulière", a ajouté Llyod Austin en s'adressant aux ministres de la Défense et représentants d'une cinquantaine de pays et d'organisation rassemblés à l'initiative des Etats-Unis. "Nous sommes unis dans notre détermination partagée d'aider l'Ukraine", a-t-il encore dit en présence de son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.   La récente série de tirs de missiles russes sur des villes ukrainiennes, lundi et mardi, "a mis des cibles sans rôle militaire dans le collimateur", a poursuivi Llyod Austin, en condamnant les dernières attaques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous