RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le PIB du pays s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022

09 juin 2022 à 18:34Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Le Produit intérieur brut de l'Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année dernière, sous l'effet de la guerre avec la Russie, selon des données publiées jeudi par le service d'Etat des statistiques.

L'invasion russe lancée le 24 février a très fortement impacté l'économie ukrainienne, mettant à l'arrêt de nombreuses entreprises et obligeant d'autres notamment à réorienter leur production.

Si le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une chute encore plus marquée du PIB ukrainien, de 35% cette année, le ministre des Finances, Serguiï Martchenko, avait dit s'attendre mi-mai dans un entretien à l'AFP à une chute "de 45% à 50%" en 2022.

L'inflation a par ailleurs reculé en Ukraine au mois de mai à 2,7%, atteignant toutefois 18% sur un an, a annoncé jeudi le service d'Etat ukrainien des statistiques.

L'augmentation des prix des produits alimentaires a continué d'accélérer, notamment pour les produits de base, comme le riz (+14,3%), les fruits (11,5%), ou encore le poisson, les céréales, les légumes et les pâtes (entre 3,2 et 5,9%). Dans le même temps, le prix des oeufs ont fortement diminué (-21,2%).

Conséquence notamment de la guerre avec la Russie, l'inflation s'était envolée à 16,4% en avril sur un an. Elle pourrait atteindre 20% en fin d'année sur douze mois, selon des projections de la Banque centrale ukrainienne.

Le 2 juin, la Banque centrale ukrainienne avait fortement augmenté son taux directeur à 25%, contre 10% auparavant, pour tenter d'endiguer l'inflation galopante et protéger la hryvnia, la monnaie nationale, des répercussions économiques de l'invasion russe.

Guerre en Ukraine : Zelensky accuse Moscou de provoquer une crise alimentaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Russie trahie par la Chine ? Le trouble jeu d'un Xi Jinping courtisé par Kiev

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 10 juin : hommage à Paris au journaliste français tué dans l'Est

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous