Quelques jours après avoir repris aux Russes la ville de Kherson, le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse les forces russes d’avoir commis des "atrocités" dans la ville : "Les corps des tués sont retrouvés : ceux de civils et de militaires. Dans la région de Kherson, l’armée russe a laissé derrière elle les mêmes atrocités que dans d’autres régions de notre pays, où elle a pu entrer", a déclaré Volodymyr Zelensky dimanche soir lors de son message vidéo quotidien.
Le président ukrainien a ajouté que 400 "crimes de guerre" russes avaient été documentés, sans préciser s’ils concernaient uniquement la région de Kherson. De nombreux habitants d’habitants de la ville du sud du pays ont par ailleurs à l’AFP sur place que les forces russes – qui ont achevé d’évacuer la ville vendredi après huit mois de présence – y ont semé la désolation.
Sur le terrain de la diplomatie et de l’économie, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen estime que mettre fin à la guerre en Ukraine constitue le meilleur moyen de répondre aux difficultés de l’économie mondiale, dans un message apparent à la Russie avant le sommet du G20 en Indonésie.
Retrouvez ci-dessous les événements de ce 264e jour de guerre en Ukraine :