RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur ce qu'il s'est passé ce lundi 4 avril

Kiev ce 4 avril.
04 avr. 2022 à 06:13 - mise à jour 04 avr. 2022 à 21:26Temps de lecture1 min
Par Estelle De Houck avec Agences

Ce lundi soir marque le 40ème jour de l'invasion russe en Ukraine. Ce lundi, les événements de Boutcha ont marqué la communauté internationale. 

L'Ukraine accuse l'armée russe d'avoir commis un "massacre" dans cette petite ville au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les troupes ukrainiennes. Volodymyr Zelensky, qui s'est rendu sur place ce lundi, parle quant à lui de "génocide". De son côté, le président français Emmanuel Macron a appelé à de nouvelles sanctions envers la Russie suite à ces crimes. 

Le Premier ministre polonais, lui, a également officiellement utilisé le terme "génocide" afin de qualifier les actions perpétrées à Boutcha. Le même mot a été utilisé par le président ukrainien Volodymyr ZelenskySuite aux événements, le président américain Joe Biden a qualifié à nouveau Vladimir Poutine de "criminel de guerre". Il souhaite renforcer les sanctions. De leur côté, la France et l'Allemagne ont annoncé l'expulsion de nombreux diplomates russes. 

Ce lundi soir, le gouverneur du Donbass appelait toujours à évacuer le territoire. Selon le gouverneur de la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, les forces russes préparent une "attaque massive contre les troupes ukrainiennes". Entre-temps, dix civils ont été tués et au moins 46 blessés dans des bombardements sur Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé lundi son maire. La ville de Marioupol, elle, est détruite à "90%" selon son maire.

L'Union européenne, de son côté, discute en urgence de nouvelles sanctions à l'égard de la Russie. Les Etats-Unis ont même affirmé que de nouvelles sanctions seront annoncées cette semaine. 

Voilà qui cloture ce live pour ce lundi. Rendez-vous ce mardi matin sur notre site pour retrouver les dernières informations sur la guerre en Ukraine. ​​​​​

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Varsovie dénonce un "génocide", Madrid en appelle à la Cour pénale internationale

Guerre en Ukraine

"Qu'est-ce qui est l'opposé de la musique? Le silence des villes en ruine": l'allocution surprise de Zelensky aux Grammy Awards

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous