Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la 255e journée de conflit

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Théa Jacquet et Lavinia Rotili avec Agences

La journée de dimanche a été marquée par plusieurs événements : des frappes ukrainiennes au barrage hydroélectrique de Kakhovka, mais aussi des coupures de courant et d'eau dans la ville de Kherson. A Kiev, en revanche, le maire a prévenu les habitants qu'il faut s'attendre au pire.

Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région ukrainienne de Kherson (sud) occupée par les forces russes a été "endommagé" à la suite d'une frappe ukrainienne, ont affirmé les services d'urgence régionaux aux agences de presse russes. Les autorités russes ont affirmé que les dégâts n'étaient pas "critiques".

Ce barrage permet d'alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou. Aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique, l'ouvrage est construit en partie en béton et en terre. Il s'agit de l'une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine. 

Si le barrage explose, "plus de 80 localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d'inondation rapide", s'était, de son côté, alarmé le 21 octobre M. Zelensky devant le Conseil de l'Union européenne. "Cela pourrait détruire l'approvisionnement en eau d'une grande partie du sud de l'Ukraine" et affecter le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui puise son eau dans ce lac artificiel de 18 millions de mètres cubes, avait-il mis en garde.

 

La ville de Kherson privée d'eau et d'électricité

La ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine et occupée par l'armée russe, était dimanche "sans électricité ni eau" à la suite d'une frappe ukrainienne, ont annoncé les autorités d'occupation russes. Selon un représentant des services d'urgence de la région de Kherson, cité par les agences de presse russes, "plus de 10 localités de la région sont sans courant".

Vladimir Saldo, le chef de l'administration régionale de Kherson installée par Moscou, a assuré à la télévision russe Rossiya-24 que "des électriciens sont déjà partis pour effectuer des travaux de réparation, et l'alimentation électrique devrait être de retour aujourd'hui", c'est-à-dire dimanche. A l'heure d'écrire ces lignes, nous n'avions pas d'autres informations à ce sujet. 

De son côté, le chef de l'administration militaire ukrainienne de la région de Kherson, Yaroslav Yanouchevytch, a déclaré que "l'armée russe a fait exploser des lignes à haute tension" sur une longueur de 1,5 km à Berislav. "Les occupants ont également détruit des lignes à haute tension menant à la ville de Kherson", provoquant des "problèmes d'approvisionnement" pour la ville et d'autres municipalités, selon la même source.

Se préparer au pire

Selon le quotidien britannique The Guardian, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a affirmé que si les bombardements russes continuent de frapper les infrastructures énergétiques, la population doit se préparer à ne plus avoir d'eau, de chauffage et d'électricité.

Aux médias d'Etat, le maire a affirmé : "Nous faisons tout ce qui est possible pour l'éviter. Mais, soyons honnêtes, nos ennemis sont en train de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour priver la ville de chauffage, d'électricité et d'eau, de manière à ce qu'on décède. Et le future du pays et de chacun d'entre nous dépend de la manière dont on est préparés aux différentes situations."

Plus tard dans la journée, l'armée ukrainienne a accusé la Russie d'avoir détruit des navires civils amarrés sur les rives du fleuve Dnipro, dans la région de Kherson, actuellement occupée par les Russes, selon nos confrères de Reuters et du Guardian.

Selon Reuters, le porte-parole de l'état-major ukrainien a déclaré que le carburant de ces navires détruits s'est dispersé dans le fleuve. Il a également accusé Moscou de s'être appropriée les moteurs et les équipements des navires.

Des discussions entre l'Ukraine et l'Union européenne

Ce dimanche, le président ukrainien Zelensky a affirmé avoir discuté avec la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de l'aide macrofinancière pour l'année en cours et pour 2023. Selon le président ukrainien, von der Leyen a "noté l'importance de poursuivre l'initiative céréalière pour garantir la sécurité alimentaire mondiale." 

Les discussions ont également abordé les sanctions à l'égard de l'Iran, qui soutient l'invasion russe.
 
Toujours du côté européen, l'Allemagne va revoir ses chaînes d'approvisionnement en armements après le refus de la Suisse à la réexportation de munitions vers l'Ukraine.

De nouvelles informations sur les licenciements des hauts commandants militaires russes

Toujours ce 6 novembre, il semblerait que le colonel général Alexander Lapin aurait été remplacé le 3 novembre dernier par le général de division Alexander Linkov, nommé commandant par intérim du district militaire central de Russie. 

"Si cela est confirmé, cela fait suite à une série de licenciements de hauts commandants militaires russes depuis le début de l'invasion en février 2022. Les commandants des districts militaires de l'Est, du Sud et de l'Ouest ont été remplacés plus tôt cette année", relève le ministère de la Défense britannique dans son point quotidien. 

Et d’ajouter : "Ces licenciements représentent une tendance à blâmer les hauts commandants militaires russes pour les échecs à atteindre les objectifs russes sur le champ de bataille. Il s'agit en partie probablement d'une tentative d'isoler et de détourner le blâme des hauts dirigeants russes chez eux."

Pour finir, un Taïwanais de 25 ans, engagé volontaire en Ukraine contre les forces russes, a été tué au combat, première victime connue originaire de Taïwan depuis l'invasion du territoire ukrainien par la Russie, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères de Taipei.

Revivez, ci-dessous, notre direct consacré au 255e jour de la guerre en Ukraine :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous