Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée de ce 8 avril 2023

© Sentinel-2 via Center for Journalistic Investigations

Par Marine Lambrecht avec agences

Ce samedi, plusieurs médias américains mentionnent une nouvelle fuite de documents classifiés de l’armée américaine. Selon leurs informations, ces documents, publiés entre autres sur Twitter et Discord, contenaient notamment des informations sur les combats à l’est de l’Ukraine. Le département de la Défense mène l’enquête au sujet de ces partages en ligne, ont confirmé des porte-parole aux médias américains.

Cette fuite a fait réagir plusieurs blogueurs militaires russes, qui les ont qualifiés de "faux documents". Selon l’Institute for the Study of War (ISW), leurs réactions illustrent la crainte de l’armée russe d’éventuelles contre-offensives ukrainiennes. L’ISW cite plusieurs exemples :

Un blogueur a déclaré que la fuite de documents pourrait faire partie d’une campagne ukrainienne plus large visant à tromper les forces russes avant une contre-offensive
 

Vendredi, l’Ukraine a annoncé qu’elle allait reprendre ses livraisons d’électricité à l’Europe après une mise à l’arrêt de six mois à cause des attaques russes visant l’infrastructure du pays en guerre. C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Energie, German Galushchenko.

"Le réseau électrique ukrainien fonctionne à nouveau depuis environ deux mois sans aucun frein à la consommation et avec une réserve", a assuré le ministre Galushchenko dans une déclaration, ajoutant que les réparations étaient réussies.

L’exportation du surplus énergétique permettrait à l’Ukraine de dégager des ressources à investir dans la reconstruction des infrastructures énergétiques détruites ou endommagées. Il a déjà été négocié d’exporter 400 mégawatts vers le réseau électrique européen, auquel l’Ukraine a été connecté juste avant l’invasion russe. Mais le montant qui sera dans les faits livré dépendra des besoins des consommateurs ukrainiens qui restent une priorité, a précisé Galushchenko.

Par ailleurs, à l’issue d’une visite d’Etat de trois jours en Chine, Xi Jinping s’est engagé auprès d’Emmanuel Macron à "soutenir tout effort en faveur du retour de la paix en Ukraine" attaquée par la Russie. Un conflit que le président chinois refuse toujours de condamner.

Dans cette déclaration commune, la Russie n’est pas mentionnée. Le texte n’appelle d’ailleurs pas au départ d’Ukraine des troupes de Moscou. Il ne condamne pas non plus l’intervention militaire de Vladimir Poutine.

En revanche, les deux pays "s’opposent aux attaques armées contre les centrales nucléaires et les autres installations nucléaires pacifiques" et soutiennent l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) "pour assurer la sécurité de la centrale de Zaporijjia".

"L'OTAN est la seule garantie de sécurité cohérente pour l'Ukraine"

"L'OTAN est la seule garantie de sécurité cohérente pour l'Ukraine, et aussi pour l'Europe pour échapper à une nouvelle guerre d'agression contre l'Ukraine par la Fédération de Russie", a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Reinsalu dans une interview avec le média The Kyiv Independent.

"Je suis sûr que tous les pays sont intéressés par la paix, en particulier les pays voisins de la Russie, mais la fausse paix n'est qu'un prélude à de nouvelles guerres", a-t-il également ajouté.

Retrouvez le déroulé des événements dans notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous