Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 10 avril 2023

Des volontaires et des cadets du Lycée militaire Heroiv Krut préparent des plats ukrainiens traditionnels de Pâques pour les soldats ukrainiens en première ligne alors que la guerre russo-ukrainienne se poursuit à Lviv, en Ukraine, le 10 avril 2023.

© Pavlo Palamarchuk/Anadolu Agency via Getty Images

Par Miguel Allo et Théa Jacquet avec agences

Après une nouvelle frappe aérienne russe ce 10 avril en matinée, Avdiivka est en "ruines" et environ 1800 personnes y "risquent toutes leur vie chaque jour", regrette Pavlo Kyrylenko, le gouverneur régional de Donetsk.

L’Ukraine et la Russie ont annoncé lundi avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre concernant plus de 100 militaires de chaque côté, le premier échange du genre en plus d’un mois.

Par ailleurs, "l’Ukraine est prête pour une nouvelle page de coopération bilatérale" avec l’Irak, a déclaré le président Zelensky sur Twitter, après un appel téléphonique avec le Premier ministre Mohammed Shia' Al Sudani.

La fuite de documents classifiés américains, notamment liés à l’Ukraine et visiblement authentiques, pose "un risque très grave" à la sécurité nationale des Etats-Unis, s’est inquiété le Pentagone.

Cette fuite de documents secrets, révélée la semaine dernière par le New York Times, concerne notamment des évaluations et des rapports des services de renseignement américains liés à la guerre en Ukraine, mais aussi aux alliés des États-Unis.

"Les fuites sont très intéressantes, tout le monde les étudie, les analyse et en discute largement", a, de son côté, déclaré le porte-parole russe Dmitri Peskov.

Retrouvez ci-dessous le déroulé des événements de ce 411e jour de guerre :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous