En Ukraine, le retrait russe de Kherson suscite doutes et inquiétude. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays réagissait avec une "extrême prudence" à l’annonce du retrait russe de la ville de Kherson, dans le sud du pays.
Ces dernières heures, les troupes ukrainiennes ont progressé au nord-ouest, à l'ouest et au nord-est de la ville de Kherson alors que de nouvelles frappes russes ont touché le sud de l'Ukraine cette nuit. Au moins 5 personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cette frappe intervient alors l'Ukraine a annoncé jeudi la reconquête de plusieurs dizaines de villages de la région de Kherson, à une centaine de kilomètres de là, où Moscou a confirmé avoir entamé son repli. Selon le président Volodymyr Zelensky, il s'agit de "41 villages" repris dans la région où la contre-offensive ukrainienne a commencé en octobre. Rendant hommage aux soldats ukrainiens morts au combat, il a déclaré : "Ce n'est pas l'ennemi qui part. Ce sont les Ukrainiens qui chassent les occupants au prix fort."
Le Kremlin a réagi ce vendredi matin, signifiant que la région ukrainienne de Kherson et sa capitale éponyme appartenait bien à la Russie, en dépit de la retraite de l'armée russe de cette zone dont Moscou a revendiqué l'annexion en septembre. La région de Kherson "est un sujet de la Fédération de Russie", a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Plus de détails et d’infos sur la guerre en Ukraine dans notre direct ci-dessous :