Près d’un milliard d’euros de dons à l’Ukraine à l’issue de la conférence à Paris, c’est l’annonce faite en ce début d’après-midi.
Sur ce milliard d’euros, 415 millions seront alloués au secteur de l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, n’étant pas encore ventilé, a précisé Catherine Colonna, la ministre française des Affaires étrangères.
Cette réunion internationale vise à améliorer et développer l’aide d’urgence à l’Ukraine mais aussi à mettre en place un plan de reconstruction à moyen et long terme.
Invité en visioconférence, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait estimé que son pays avait besoin d'"au moins 800 millions d’euros" d’aide d’urgence pour faire face aux besoins de la population pendant l’hiver.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour "sécuriser" cinq centrales nucléaires d’Ukraine, y compris celle de Zaporijjia occupée par l’armée russe, a indiqué mardi le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal. Il n’a pas précisé de calendrier ni la taille de ces missions
La Russie a de son côté répondu à la demande ukrainienne de pourparlers de paix. "L’Ukraine doit céder les territoires dont la Russie revendique l’annexion avant toute négociation diplomatique, a déclaré mardi le Kremlin, en réponse à la proposition de Volodymyr Zelensky d’organiser un "sommet de la paix mondiale".