Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 2 juin 2023

© Tous droits réservés

Par Renaud Verstraete avec agences

Depuis plusieurs jours, les frappes sur Kiev sont quotidiennes. L’Ukraine a affirmé ce vendredi avoir intercepté "l’ensemble" des missiles et des drones russes qui ont visé dans la nuit Kiev, faisant au moins deux blessés, la sixième attaque en autant de jours sur la capitale.

"L’ensemble des 15 missiles de croisière et les 21 drones d’attaque (russes) a été détruit par la défense aérienne", a salué sur le réseau social Telegram l’armée de l’Air ukrainienne. Selon le chef de l’administration militaire locale, Serguïi Popko, la Russie a utilisé des missiles de type X-101/555 et des drones explosifs Shahed.

Une femme marche parmi les tombes du cimetière militaire de Lychakiv, dans la ville de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine, le 1er juin 2023.
Une femme marche parmi les tombes du cimetière militaire de Lychakiv, dans la ville de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine, le 1er juin 2023. © Tous droits réservés

"La terreur sur Kiev avec des attaques aériennes continue", a-t-il déploré sur Telegram. "Au cours des six derniers jours, les (Russes) ont déjà effectué leur sixième frappe aérienne sur la ville", a-t-il fustigé alors que la capitale ukrainienne est de nouveau visée par l’armée russe après une accalmie ces derniers mois.

Selon le parquet général ukrainien, qui a ouvert une enquête, "un enfant de 11 ans a été blessé (et) un homme de 68 ans hospitalisé" à la suite de cette "attaque massive".

En Russie, les attaques de drones se multiplient. Deux civils ont été tués et deux blessés dans un bombardement ukrainien sur la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué vendredi le gouverneur de ce territoire soumis à des frappes répétées ces derniers jours.

"Des éclats d'obus ont touché des automobiles qui passaient. Dans l'une d'elles, deux femmes (...) sont décédées sur place de leurs blessures", a déclaré sur Telegram Viatcheslav Gladkov, précisant que ces tirs avaient touché une route dans un village près de la ville de Chebekino, frontalière de l'Ukraine.

Retrouvez notre direct consacré aux événements de ce 464e jour de guerre en Ukraine ci-dessous :

Loading...

Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir repoussé une offensive ukrainienne dans la région de Donetsk (A. Gonçalves - LP 05/06/23)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous