Moscou a annoncé son intention d'étendre ses forces armées, mais pourrait être confronté à des difficultés à trouver le matériel et les moyens humains nécessaires, estiment des analystes britanniques.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé peu avant le début de la nouvelle année l'augmentation du nombre de soldats de 1,15 à 1,5 million d'hommes. Ces plans "indiquent que les dirigeants russes estiment très probablement qu'une menace militaire conventionnelle renforcée subsistera pendant de nombreuses années au-delà de la guerre actuelle en Ukraine. Cependant, la Russie aura très probablement du mal à fournir le personnel et l'équipement nécessaires à l'expansion prévue", ont déclaré des analystes militaires britanniques sur Twitter.
Dans le même temps, l’armée russe progresse en direction de deux villages de la région de Zaporijjia, dans le Sud de l’Ukraine, où les affrontements avec les troupes de Kiev se sont intensifiés cette semaine, a affirmé dimanche un dirigeant de l’autorité régionale d’occupation installée par Moscou.
Dans son bulletin matinal, l’armée ukrainienne a seulement indiqué que, samedi, "plus de 15 localités avaient été visées par de l’artillerie" russe dans la région de Zaporijjia.
Suivez le déroulé des événements dans notre direct ci-dessous :