Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 24 avril 2023

Des Ukrainiens nettoient après les attaques russes sur une école.

© Scott Peterson/Getty Images

Par Africa Gordillo, Kevin Dero & Agences

Les soldats ukrainiens ont besoin de munitions et exhortent leurs alliés occidentaux de leur en donner davantage pour contrer l’offensive russe. Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba le répétera en vidéo-conférence lors de la réunion des ministres européens des affaires étrangères qui se tient ce lundi à Luxembourg.

Le chef de la diplomatie ukrainienne a déclaré sur Twitter la semaine dernière que "pour l’Ukraine, le coût de l’inaction se mesure en vies humaines". Il faisait référence à l’accord inédit trouvé avec les États membres de l’Union européenne pour acheter conjointement des munitions, accord qui n’a pas encore été mis en œuvre en raison des divergences européennes sur le volume de production à réaliser sur le territoire de l’UE.

Les artistes Sonya Atlantova et Oleksandr Klymenko écrivent les noms des combattants ukrainiens tombés au combat sur une œuvre d'art lors de l'exposition "Sophia deisis" à la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev, en Ukraine, le 22 avril 2023.
Un soldat ukrainien court se mettre à l'abri des tirs d'obus dans une rue de Bakhmout, le 23 avril 2023.
Des membres de la nouvelle brigade "Spartan" participent à un entraînement militaire sur un champ de tir près de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, le 20 avril 2023.

Signe des temps, les dépenses militaires européennes n’ont plus rien à voir avec ce qu’elles étaient il y a quelques années encore. Elles ont en effet redépassé en 2022 leur niveau de la fin de la Guerre froide, avec une progression record depuis plus de trois décennies dopée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, selon un rapport de référence publié ce lundi.

Les dépenses militaires ont atteint l’année passée un nouveau sommet de 2240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial.

Les dépenses militaires mondiales "sont tirées par la guerre en Ukraine, qui pousse les budgets européens vers le haut, mais aussi par les tensions non résolues et croissantes en Asie de l’Est" entre la Chine d’un côté et, de l’autre, les États-Unis et leurs alliés asiatiques, a précisé à l’AFP le chercheur Nan Tian, un des coauteurs de l’étude. Les dépenses en Europe ont atteint 480 milliards de dollars en 2022.

Revivez le fil des événements de ce 425e jour de guerre en Ukraine.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous