Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 25 décembre

© Pierre Crom/Getty Images

Temps de lecture
Par Victor de Thier (avec agences)

Spectacle de théâtre, bénédiction, repas… Les soldats ukrainiens tentent de célébrer Noël sur le front malgré tout. Un Noël qui n’a pas été synonyme de trêve dans les combats, alors que la ville de Kherson a subi un important bombardement ce samedi, jour du réveillon.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un acte de "terreur" russe, après cette attaque qui a fait au moins sept morts et 58 blessés, dix mois jour pour jour après le début de l’invasion des troupes de Moscou.

Le matin, le samedi, à la veille de Noël, dans le centre-ville. Ce ne sont pas des installations militaires. Ce n’est pas une guerre selon les règles définies. C’est la terreur, c’est tuer pour intimider et (prendre) du plaisir.

Volodymyr Zelensky, président ukrainien

"Le monde doit voir et comprendre contre quel mal absolu nous luttons", a encore déploré Volodymyr Zelensky. "C’est la vraie vie de l’Ukraine et des Ukrainiens" depuis dix mois de guerre, a-t-il appuyé.

Par ailleurs, des extraits d’une interview du président Vladimir Poutine ont été diffusés sur la chaîne publique russe ce dimanche. Le dirigeant y affirme que l’Occident cherche à "diviser" la Russie en Ukraine

Tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques, qui visent à diviser la Russie, la Russie historique. Diviser pour mieux régner : ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est tout autre : unir le peuple russe.

Vladimir Poutine, président russe

Le président russe avait déjà justifié à plusieurs reprises l’intervention militaire en Ukraine par le besoin de rassembler Ukrainiens et Russes, qui ne formeraient qu’un seul et même peuple, à ses yeux.

Poutine a une nouvelle fois dénoncé la position de Kiev et de ses alliés occidentaux qui "refusent des pourparlers", lui se réaffirmant "prêt à négocier avec tous les participants à ce processus pour (obtenir) des résultats acceptables".

"Nous nous sommes toujours efforcés de faire en sorte que tous les différends qui surgissent soient résolus par des moyens pacifiques, par le biais de négociations", a-t-il encore affirmé.

Retrouvez le déroulé des événements de ce 305e jour de guerre ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous